Agencement

Nos réalisations

Des lattes taillées dans du bois exotique massif, section de 50 mm x 30 mm d’épaisseur, sont fixées au mur de ce deuxième étage d’une maison de ville dans le Val d’Oise pour servir à monter des panneaux d’habillage.

On a placé de la laine de roche de 200 mm d’épaisseur avant d’habiller la face intérieure du pan de toit. Ce type de travaux entre dans les éléments éligibles au crédit d’impôt, puisque la Menuiserie des Moutiers est qualifiée RGE, Reconnue Garant de l’Environnement sous le label QUALIBAT.

Les panneaux d’habillage sont de dimension 800 mm de large par 600 mm de haut. Comme on le voit sur cette photo, ils sont rainurés sur les chants de façon à recevoir des languettes de jonction, taillées dans du chêne massif, de section 20 mm de large par 5 mm d’épaisseur.

On voit comment on procède pour l’habillage de ce mur de 8 mètres de long par 3,5 mètres de haut, en plaçant les panneaux au-dessus d’une règle. On finira vers le bas dans la cage d’escalier comme on le verra ci-après.

Le travail d’habillage du mur a été poursuivi en épousant à la fois la découpe autour des marches, puis autour d’une cloison et d’un coffrage de tableau électrique.

L’habillage des versants intérieurs de la toiture et des murs est terminé, après la pose d’une fenêtre de toit qui éclaire bien cette pièce. Tout l’espace de ce dernier étage a été libéré par la suppression des cloisons d’origine. Une lingerie complète a été conçue qui comprend de grands tiroirs pour le linge destiné à passer en machine.