Porte cochère

Nos réalisations

Quatre étapes de la réalisation de cette porte d’immeuble du quartier Arts et Métiers à Paris, de g. à d. : montage en atelier, face côté rue, face côté porche, et ensemble terminé, envergure de 2,5m par 4,5m de haut.

Réminiscence, sans doute, du temps où, peut-être, un maraîcher rangeait sa production, dans les années d’avant la guerre de 14. Voilà la porte qu’on nous a donc demandé de remplacer.

Pour déposer une demande de permis dans cette ville du 92, nous avons fait appel à un architecte. Il a produit ce dessin de mise en situation, conçu sur la base des desiderata du propriétaire, inspiré par une de nos productions antérieures. Nous avons suggéré une imposte sur toute la largeur de façon à donner de la lumière au porche.

Cet autre dessin d’architecte, en 3D sur ordinateur, montre bien la conception de l’ensemble, à savoir une huisserie composée de deux montants de section puissante en chêne massif 86 x 63 mm et deux traverses pour l’imposte. l’ensemble fait près de deux mètres cinquante de large par trois mètres cinquante de haut. Les vantaux mesurent deux mètres soixante dix de haut et un mètre vingt de large. Leur cadre est en chêne massif de section 73 X 122 mm et les panneaux à plates bandes sont également en chêne massif de 40 mm d’épaisseur au plus épais.

L’ensemble de la porte, huisserie, structure de vantail et panneaux est disposé en atelier. Les panneaux, pour des questions pratiques de transport, seront posé sur site après la mise en place des structures de vantaux, avec des parcloses extérieures et intérieures.

On distingue bien ici la conception des vantaux constitués chacun d’un cadre structurant et de panneaux qui viennent prendre place dans les espaces destinés.

La porte a été posée par les compagnons qui l’ont exécutée. Elle a pris sa place pour de nombreuses décades. La Menuiserie des Moutiers est en mesure soit de vous proposer un dessin original, soit de reproduire tout ou partie de la porte de votre immeuble, pour une réparation ou pour une fabrication à neuf.